7 signes qui peuvent annoncer une maladie auto-immune

By : Allo Trends & Fun

Published On: 2024-03-27

4 Views

01:46

Les maladies auto-immunes sont multiples et se classent en deux types : les maladies systémiques et les maladies auto-immunes d’organes. Les maladies systémiques sont essentiellement représentées par le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, le syndrome de Gougerot-Sjogren, les vascularites et les myosites. Les maladies auto-immunes d’organes, quant à elles, comptent la thyroïdite, la sclérose en plaques ou le diabète de type 1. On peut par ailleurs être atteint de plusieurs maladies auto-immunes en même temps.

Maladies auto-immunes : aucun traitement pour en guérir

Comme l’explique pour Medisite la médecin générale Anne-Christine Della Valle : “Le diagnostic d’une maladie auto-immune nécessite la recherche d’anticorps spécifiques. On réalise un bilan biologique standard accompagné d’un typage HLA, d’un dosage des fractions du complément, du facteur rhumatoïde, les anticorps anti-nucléaires, un test de Coombs, un dosage de la cryoglobuline et des anticorps anti-histones. Dans un second temps, en fonction des organes atteints, on réalisera la recherche d’auto-anticorps spécifiques (anti-thyroïdes, par exemple). Lorsqu’une maladie auto-immune est diagnostiquée, une imagerie peut être nécessaire pour visualiser l’étendue de l’atteinte.”

Il n’existe à l’heure actuelle pas de traitement pour guérir d’une maladie auto-immune. “Les traitements actuellement disponibles vont uniquement corriger les désordres engendrés par les processus immunitaires. Ils permettent le plus souvent de rétablir un fonctionnement le plus normal possible et d’obtenir la rémission des symptômes. Il faut toutefois noter que l’on manque de traitements efficaces dans plusieurs maladies auto-immunes systémiques, comme le syndrome de Gougerot Sjögren ou la sclérodermie systémique”, explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Il est néanmoins possible de repérer à quelques signes simples une potentielle maladie auto-immune, et ainsi faciliter le diagnostic.

Trending Videos - 28 April, 2024

RELATED VIDEOS

Recent Search - April 28, 2024