La Chine vient d'annoncer un investissement colossal de 51 milliards de dollars en Afrique, ce qui fait réagir l'Occident.

La Chine vient d'annoncer un investissement colossal de 51 milliards de dollars en Afrique, ce qui fait réagir l'Occident.

La Chine vient d'annoncer un investissement colossal de 51 milliards de dollars en Afrique, ce qui fait réagir l'Occident. br br ️ Lors d'un sommet à Pékin, Xi Jinping a promis la création d'un million d'emplois sur le continent africain. Mais pourquoi cela provoque-t-il tant d'inquiétudes chez les pays occidentaux ? br br L'investissement chinois est perçu comme une tentative stratégique pour renforcer son influence dans une région traditionnellement sous l'influence des États-Unis et de leurs alliés. br br Cette montée en puissance économique, qu’on surnomme la "Chinafrique", inquiète particulièrement ceux qui craignent une réorientation des dépendances économiques africaines vers Pékin. ️br br Entre 2006 et 2021, la Chine a injecté 191 milliards de dollars en Afrique, devenant le principal partenaire commercial du continent. br br ⚖Certains experts y voient une tentative de la Chine de supplanter les États-Unis en tant que première puissance mondiale, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit avant tout de relancer l'économie chinoise, en difficulté à cause de la crise immobilière. ️br br Dans tous les cas, les pays du Sud global voient cette collaboration d’un œil positif, y voyant un équilibre face à un système mondial jugé trop favorable à l’Occident.


User: Omniscience

Views: 10K

Uploaded: 2024-09-09

Duration: 01:02

Your Page Title