La Nouvelle Guerre des Câbles a Commencé

By : Frédéric Domesso Somda

Published On: 2023-09-24

160 Views

12:41

Invisibles pour les citoyens, les câbles de communication sous-marins de fibre optique aiguisent pourtant les appétits des entreprises et des pays qui veulent s'en servir comme d'une arme géopolitique majeure. Une véritable guerre numérique qui se joue cette fois-ci au fond des océans.

Dans cette vidéo nous retracerons ensemble l'histoire des câbles de communication sous-marins en passant par le télégraphe, le premier câble téléphonique et ensuite de fibre optique, pour aborder ensuite les enjeux de souveraineté numérique et géopolitiques liés à ces câbles.

Des enjeux complexes, à la fois pour les entreprises privées comme Google ou Facebook mais également pour les grandes puissances comme les États-unis, la Chine ou la Russie. Dans ce contexte, nous parlerons des principaux projets de construction en cours comme les câbles Amitié de Meta, Dunant de Google ou d'Apricot, qui vise à relier Singapour, Taiwan, les Philippines, le Japon et l'Indonésie d'ici à 2024.

Nous verrons également les enjeux d'espionnage qui peuvent être liés à ces câbles mais aussi les failles récentes de ces infrastructures mises en évidence, comme lors de l'évènement lié aux gazoducs Nordstream 1 et 2 en septembre dernier ou la coupe de câbles sous-marins entre la Chine et Taiwan.

Enfin, nous finirons sur le plus gros projet du secteur actuel, à savoir le câble 2Africa long de 45 000 km et visant à améliorer la connectivité du continent Africain en le reliant à l'Europe et l'Asie, pour profiter à plus de 38% de la population mondiale. Un projet qui infirme les propos d'Elon Musk sur la "mort des câbles sous-marins", invoquant son mégaprojet Starlink visant à fournir internet partout sur la planète grâce à une constellation de plusieurs dizaines de milliers de satellites. Bonne découverte !

Trending Videos - 10 May, 2024

RELATED VIDEOS

Recent Search - May 10, 2024