La Rafle d'Izieu, 6 avril 1944

By : MosaïqueMédia

Published On: 2024-04-18

7 Views

01:13:59

Le 6 avril 1944, un événement tragique s'est produit dans la Maison d'Izieu, une colonie de l'Œuvre Secours aux Enfants (OSE) située dans le village d'Izieu dans l'Ain. 44 enfants juifs, âgés de 4 à 17 ans, et 7 adultes ont été arrêtés par la Gestapo, la police secrète allemande, sur ordre de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.

Les enfants et les adultes ont été déportés, d'abord au camp de Drancy en banlieue parisienne, puis au camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Seul un garçon, Georges Moise, a réussi à s'échapper. Les autres enfants et les adultes ont été assassinés dans les chambres à gaz d'Auschwitz.

La Rafle d'Izieu est l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un crime contre l'humanité qui a marqué à jamais les familles des victimes et la communauté juive française.

Commémoration:

Chaque année, le 6 avril, une cérémonie commémorative a lieu à la Maison d'Izieu pour rendre hommage aux victimes de la rafle. La Maison d'Izieu est aujourd'hui un musée et un lieu de mémoire qui retrace l'histoire de la colonie et de la rafle.

Trending Videos - 1 May, 2024

RELATED VIDEOS

Recent Search - May 1, 2024