Désaccords économiques à gauche

By : Anne-Yvonne Le Dain

Published On: 2016-07-04

5 Views

43:36

J'ai participé jeudi 30 juin 2016 à l'émission de sud radio "seul contre tous" ayant pour thème : Jean-Luc Mélenchon peut être le vrai leader de la gauche.

En quelques phrases, voici mes principales interventions.

**05 m’24 secondes : ma réaction au ralliement de Mme Buffet à la candidature de M Mélenchon.

**10 mn 40 secondes
La gauche de gouvernement est toujours allée de Chevènement à Delors. C'est la substantifique moelle de la gauche de gouvernement à la Française.
Une gauche rétrécie, c'est une gauche qui ne peut pas gouverner, il faut faire confiance à l'intelligence des gens.

**12 mn 10 secondes
Ce fut l’occasion de m'appuyer sur l'interview du Président de la République dans les échos (jeudi 30 juin pages 2 et 3) que je vous propose de lire "l'immobilisme serait la dislocation de l'Europe".

**21 mn 31 secondes
Le discours de l'extrême gauche c'est "on ne touche à rien", ceux qui ont (le monde salarial) doivent continuer à avoir pareil. La grande question en France c'est les 5 millions de chômeurs. La loi El Khomri prend acte des réalités suivantes : travailleurs après 50 ans qui ne retrouvent pas de travail, les jeunes décrochent un CDI de plus en plus tard.
L'action du gouvernement a permis de remettre en ordre les comptes de l'Etat: on a réaffirmé le modèle social, on a redonné du pouvoir d'achat aux salariés, d'ailleurs personne n'a perdu du pouvoir d'achat. Les médias mettent en avant les frondeurs et Jean-Luc Mélenchon.
Nous sommes des gens responsables, j'appartiens à une gauche de gouvernement, d'élus qui veulent gouverner, qui veulent prendre des responsabilités (donc des coups).
On fait ce travail en faisant en sorte que l'ensemble de la population française (salariés, chômeurs, retraités, les jeunes) soient dans un parcours de vie où on est envie de l'avenir.

**26 minutes
L'économie éthique je pense que c'est le sens de l'avenir. La France a été le premier pays au monde à adopter une loi pour la moralisation de l'action de l'entreprise, suite au drame du Rana Plaza. Mouvement se poursuit avec la loi Sapin 2.


**32 mn 50 secondes
J'ai souligné également qu'en Europe la tendance est au repli. Avec l'étranger en coupable.

**39 minute
Au sujet de la primaire à gauche, l'extrême gauche ayant refusé toute participation, c'est son choix et on en prend acte. J'ai redit mon opposition à toute logique de personnalisation politicienne.

**41e minute
Enfin, j'ai pu rappeler que la France possède une vraie inventivité.

Merci à sud radio pour son invitation

Trending Videos - 22 May, 2024

RELATED VIDEOS

Recent Search - May 22, 2024